Mujeres y violencia en Colombia – Gloria Estella Zapata Serna

Mujeres y violencia en Colombia

La reparación a las víctimas del conflicto armado

Auteurs: Antonio Iáñez Domínguez, Antonio J. Pareja Amador, Gloria Estella Zapata Serna, José Roberto Álvarez Múnera, Alejandra Coll Agudelo, Luz María Salazar Cruz, Esmeralda Hincapié Gómez, Ruth Rubio-Marín, Enán Arrieta Burgos, Úrsula Baigorria-Köppel, Adriana María Ruiz Gutiérrez, Óscar Alfredo Muñiz, Samir Ahmed Dasuky Quiceno

https://www.catarata.org/libro/mujeres-y-violencia-en-colombia_91702/

Cet ouvrage vise à identifier et à analyser la situation des victimes en Colombie, en particulier les femmes, à la suite de l’approbation de la loi 1448 de 2011, qui promeut des mesures d’attention, d’assistance et de réparation intégrale. Le conflit armé a fait des millions de victimes, résultat de violations réitérées des droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire par les différents acteurs armés. La population civile a subi des conséquences dévastatrices. Sur la base des témoignages et observations de femmes, de fonctionnaires et représentants d’organisations non gouvernementales, l’objectif est d’évaluer l’impact de la loi depuis son entrée en vigueur et dans le cadre de l’accord de paix entre le Gouvernement et les FARC. Cet ouvrage rassemble donc un ensemble de contributions dans les domaines des sciences sociales (travail social, droit, anthropologie, sociologie, psychologie et philosophie), dans le but d’offrir des éléments de réflexion qui servent à la planification des politiques gouvernementales et, finalement, à l’amélioration du bien-être des victimes et de leurs familles.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2