Publications

Vers la régulation de l’intelligence artificielle et la prise en compte des enjeux de discrimination | Alexandra Parada

Extraits :

« […] le terme IA est plus communément utilisé pour désigner l’ensemble des techniques qui permettent d’élaborer des systèmes pouvant effectuer des tâches définies qui sont généralement attribuées aux humains. »

 « […] parallèlement à l’enthousiasme engendré par les opportunités de progrès et d’expansion qu’offre l’IA, de nombreuses études ont montré l’existence de risques importants de discrimination inhérents au développement et à l’application des systèmes d’IA. »

« Il est important de considérer qu’au regard de la diversité et de la complexité des enjeux de discrimination liés à l’IA, il n’est pas possible de considérer une réponse unique. L’élaboration de plusieurs cadres normatifs complémentaires est nécessaire.»


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Autrice

Alexandra Parada est candidate au doctorat en droit à l’UQAM, sous la direction du professeur Hugo Cyr, membre du CRIDAQ. Elle est également récipiendaire d’une Bourse d’excellence Banque Scotia-IEIM 2021.

"Making Sense of a Complex Notion: State Religious Neutrality in Canada - A View from Quebec", Oxford Journal of Law and Religion | Pierre Bosset

Sommaire: Under Canadian constitutional law, state neutrality acts as an implicit organizing principle for the relations between the state and religions. Neutrality, however, is a polysemic word: conceptions of neutrality vary. Competing versions of neutrality feature in the decisions of Canadian courts. This is starkly evident in decisions that originate from Quebec, where judges have harboured divergent views of neutrality on matters such as the reciting of prayers in town hall meetings or the teaching of religious diversity in schools. This article analyses how the Canadian Supreme Court has manoeuvred through competing conceptions of state religious neutrality. Initially divided, the Court seems to have eventually opted for a type of neutrality that allows the state to recognize the existence of religions in laws and policies, but that also prevents it from indoctrination and from arbitrating between competing viewpoints within religions. This view of neutrality, I argue, is consistent with the principle of multiculturalism and with the Court’s characterization of a ‘free and democratic society’, as this notion is understood in Canada.

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‘World-repairing’ and ‘non-religious’ in law: antithetical notions or new mindsets? | Dia Dabby

Dia Dabby, “‘World-repairing’ and ‘non-religious’ in law: antithetical notions or new mindsets?” dans Lori G. Beaman & Timothy Stacey (dir.), Nonreligious Imaginaries of World Repairing (London, Palgrave Macmillan, 2021), 117-125 (https://www.palgrave.com/gp/book/9783030728809).

Sommaire: This chapter seeks to engage with law’s understanding of non-religious commitments. When brought before the courts, these engagements are expressed and justified through the language of ‘culture’, ‘spirituality’ or ‘philosophy’. Drawing on three recent cases from Canadian, American and British jurisdictions, this chapter contends that the non-religious commitments conveyed offer distinctive elements to understanding what non-religion and ‘world-repairing’ (the latter as coined by Linda Woodhead) look like in law’s realm. This chapter suggests that particular citizenship-building capacities are developed through these case studies and also invite closer scrutiny on how we understand and articulate considerations related to time and visibility in the context of non-religious claims. Ultimately, this chapter invites the reader to consider non-religious commitments in law as ‘otherworldly’ engagements, in order to offer a more textured understanding of how different people can get along.

Regards de l’IEIM – Environnement et droits humains

Ce document a été rédigé par Touwendé Roland Ouédraogo, candidat au doctorat et chargé de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM, 7 juin 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, dont le thème en 2021 est « Réimaginer. Recréer. Restaurer », l’IEIM est heureux de vous proposer un texte sur l’environnement et les droits humains, depuis différentes perspectives – québécoise, canadienne et internationale.

«Plusieurs États de par le monde reconnaissent des liens étroits entre environnement et droits humains en consacrant dans leur législation ou constitution un droit humain à un environnement sain. En la matière, le Québec a une légère avance sur le Canada qui est à la traine par rapport à plusieurs autres États.»

«Le récent Projet de loi C-28, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé, ouvre de nouvelles perspectives pour le Canada en matière de droit à un environnement sain.»

Découvrez le texte complet, publié dans le cadre de la série Regards de l’IEIM.

Constitutionalism and Religion in common law North America | Dia Dabby & Jean-François Gaudreault-DesBiens

Dia Dabby & Jean-François Gaudreault-DesBiens, “Constitutionalism and Religion in common law North America” dans Susanna Mancini (dir.), Constitutions and Religion (Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2020), 111-138.

Résumé: “This chapter examines constitutionalism and religion in common law North America, namely, Canada and the United States. While both countries share the broad contours of constitutional protection of religion, each country’s historical trajectory has shaped it irrevocably in its own mold. This chapter suggests that transversal frameworks do permeate both Canada and the United States, such as Indigenous spiritualities and reasonable accommodation: they indicate both tensions on the form and function of the legal protections of religion and a deep imbalance between the migration of constitutional concepts. This chapter analyzes particular sites of divergence or convergence between these two countries to illuminate the interplay of constitutionalism and religion through religious prayers in public institutions, marriage and end-of-life decisions.”

Mapping Multiculturalism By/Before the Courts | Dia Dabby

Dia Dabby, “Mapping Multiculturalism By/Before the Courts” (2020) 99 Supreme Court Law Review (2d) 307-332.

Résumé: “Multiculturalism, in both its policy and constitutional forms, constitutes an undeniable component of Pierre Elliott Trudeau’s constitutional legacy. It has been employed as Canada’s leitmotif since its introduction as official policy and guiding Charter provision. Yet its form, function and ultimately coherence, with freedom of religion claims under section 2a) of the Charter, is worthy of further investigation as part of Trudeau’s constitutional footprint. This article therefore asks, in the context of court decisions on religion, what does multiculturalism tell us about who we are and our constitutional identities? This article investigates multiculturalism’s hermeneutical value and its continued constitutional relevance. It first examines how multiculturalism has been marshalled in public opinion and the Canadian caselaw as well as through academic commentary. It then analyzes and tracks how – and whether – the courts’ understandings of multiculturalism cohere with public policy during select moments in Canada’s constitutional history. It concludes by reflecting on multiculturalism’s promise, but also, the inherent challenge in recounting, assessing and appraising the contribution of a constitutionalized aspiration.”

Mort à la mort! | Gaële Gidrol-Mistral et Anne-Sophie Hulin

« Mort à la mort! », Gaële Gidrol-Mistral et Anne-Sophie Hulin, in Mourir au 21 e siècle : entre corporalités et technologies, Audrey Deveault, Michaël Lessard (dir.), Y. Blais 2021, p. 23 à 52.

https://store.thomsonreuters.ca/en-ca/pdp/mourir-au-21e-sicle/42812176

RÉSUMÉ

Les évolutions technologiques et scientifiques ont progressivement déplacé les frontières qui séparent le monde des morts, qui relève a priori du domaine des choses, du monde des vivants, qui relève de celui des personnes. Techniques de conservation et de transplantation des produits du corps (organes, gamètes, embryons), augmentation des capacités (implants, puces, transhumanisme et cryogénisation) et autonomie de la vie numérique dessinent les contours d’une vie après la mort. Le droit civil, dont les catégories choses/personnes semblent ne plus totalement répondre à ces nouvelles formes de survivance de la personne, doit désormais se questionner sur le statut de ces « morts-vivants ».

L’école publique au Québec, la laïcité et l’intégration | Dallal Boukhari

Dallal Boukhari, docteure en droit de l'UQAM et postdoctorante à l'UQAM

Revue du droit des religions, 10-2020 sous la thématiqueHeurts et malheurs de l’identité religieuse.

Résumé : L’école est une minuscule image de la société qui reflète les politiques de l’État en matière d’intégration et de gestion de la diversité religieuse. Aussi, l’école est l’endroit où l’État promeut un modèle de laïcité donné. L’expérience québécoise démontre la relation étroite existant entre l’école, la politique d’intégration à l’école et le modèle possible de laïcité. La réalité nationale, les principes auxquels adhèrent un État et leurs évolutions rendent légitimes les modifications et l’aménagement des politiques en vertu desquelles la liberté de conscience et de religion se trouve garantie. Ces aménagements ne doivent cependant pas s’opérer en perdant de vue la raison d’être historique et la finalité de la laïcité.

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Le constitutionnalisme d'occupation en Iraq | Michael Hennessy Picard

L’ouvrage vise à présenter un nouveau concept juridique, celui de constitutionnalisme d’occupation, qui éclaire les enjeux militaires et pétroliers des Grandes Puissances dans la région du Moyen Orient. À deux périodes de sa courte histoire constitutionnelle, l’Iraq fut placé sous administration internationale et juridiquement transformé pour satisfaire les intérêts économiques des Puissances occupantes. Cette étude s’articule donc autour des projets de réforme constitutionnelle sous occupation britannique, puis états-unienne, qui ont fait de l’Iraq un laboratoire de transferts de droit étrangers depuis un siècle. À chaque moment charnière de son histoire, l’Iraq sous occupation fut le théâtre d’une étourdissante frénésie législative et réglementaire pour transformer son organisation sociale et politique en une économie de marché libéralisée.

L’ouvrage confronte la tutelle économique des États-Unis depuis 2003 au précédent britannique des années 1920 : le pouvoir déconstituant organise la dépossession ; le pouvoir reconstituant organise l’accumulation ; et en n le pouvoir constitué intériorise le régime de capitulation né de l’occupation. Sur le cycle constitutionnel de l’État iraquien, les chapitres successifs ponctuent les trois étapes du processus déconstituant, reconstituant et constitué.

Au terme de notre recherche, nous suggérons que le concept de « constitutionnalisme d’occupation » est applicable , à l’heure actuelle , à d’autres régimes postcoloniaux sous transition constitutionnelle, tels que la Syrie qui incorpore dans son ordonnancement juridique des principes tirés du droit russe.

Prix 2019 de la meilleure thèse de la Société québécoise de droit international.
Prix 2018 de la meilleure thèse de l’Association des professeurs de droit du Québec.

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Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21

Sous la direction de : Leila Celis, Dia Dabby, Dominique Leydet, Vincent Romani

Le but des auteurs est de favoriser une prise de conscience des enjeux de Loi 21 afin de manifester une solidarité nécessaire avec celles et ceux qui se trouvent affectés par une loi qui porte d’abord atteinte à leur liberté fondamentale d’exprimer et de pratiquer leur foi.

Description

La place qu’occupe la religion dans l’espace public suscite depuis plusieurs années des débats difficiles dans la société québécoise. La Loi sur la laïcité de l’État, adoptée hâtivement par le gouvernement de la CAQ en 2019, en est la plus récente illustration. Tant par son contenu que par le processus de son adoption, la Loi 21 a provoqué des réactions passionnées. Mais que veut dire vivre et réguler la religion au quotidien au Québec à l’aune de la Loi sur la laïcité de l’État ? C’est là la question à laquelle les 15 essais réunis ici tentent de répondre en examinant de façon critique les choix politiques faits par le gouvernement Legault et leurs conséquences immédiates et possibles. À partir de disciplines et de perspectives théoriques différentes, les auteurs et autrices proposent un arsenal argumentatif dont l’objectif premier est de déconstruire les raisons invoquées par le gouvernement Legault en faveur de la Loi sur la laïcité de l’État . Il apporte ainsi une contribution essentielle à un débat qui est loin d’être clos.

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Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

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