Regards de l’IEIM – Environnement et droits humains

Ce document a été rédigé par Touwendé Roland Ouédraogo, candidat au doctorat et chargé de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM, 7 juin 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, dont le thème en 2021 est « Réimaginer. Recréer. Restaurer », l’IEIM est heureux de vous proposer un texte sur l’environnement et les droits humains, depuis différentes perspectives – québécoise, canadienne et internationale.

«Plusieurs États de par le monde reconnaissent des liens étroits entre environnement et droits humains en consacrant dans leur législation ou constitution un droit humain à un environnement sain. En la matière, le Québec a une légère avance sur le Canada qui est à la traine par rapport à plusieurs autres États.»

«Le récent Projet de loi C-28, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé, ouvre de nouvelles perspectives pour le Canada en matière de droit à un environnement sain.»

Découvrez le texte complet, publié dans le cadre de la série Regards de l’IEIM.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2