Regroupements de recherche

Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM)

Le CÉDIM (Centre d’études sur le droit international et la mondialisation) est un centre de recherche en droit international qui offre un espace de réflexion intra- et interdisciplinaire portant sur les aspects juridiques de la mondialisation. Le Centre est basé au Département de sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM.

Directeur : Olivier Barsalou

Site web

Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC)

Le gredicc constitue un pôle de recherche d’excellence sur les matières liées à la promotion et la protection des intérêts des consommateurs. Il privilégie une approche puisant largement au droit international et au droit comparé. Le gredicc promeut une vision sociale de la politique de protection du consommateur qui permette de répondre aux enjeux nouveaux que constituent notamment la régionalisation et la globalisation des marchés ainsi que la recherche de modes de production et de consommation durables.

Depuis sa création, le Groupe mène de front plusieurs activités: travaux de recherche et publications sur les fondements, les sources et les instruments du droit de la consommation, organisation de colloques et de conférences sur les enjeux contemporains du droit de la consommation, constitution d’un centre de documentation, consolidation et animation d’un réseau entre chercheurs et experts de diverses universités canadiennes et étrangères, services à la société et assistance technique aux gouvernements, aux institutions internationales et aux groupes communautaires.

En 2009, le GREDICC a été reconnu comme groupe de recherche accrédité de la Faculté de science politique et de droit de l’UQÀM. Il a également été admis comme membre régulier de l’Institut d’Études Internationales de Montréal.

Directeur : Thierry Bourgoignie

Site web

Chaire de recherche du Canada en droit chinois « Droit chinois et mondialisation

La chaire de recherche du Canada en droit chinois et mondialisation analysera dans un premier temps, la réception, depuis 1978, de règles et institutions empruntées au droit international, à la common law et au droit civil. Aussi la chaire sera tour à tour passeur entre les cultures et instance de veille. Elle aidera ainsi le Canada et les autres pays occidentaux à cibler leurs attentes par rapport à la Chine dans le domaine juridique et à orienter leurs interactions complexes avec ce pays.

Titulaire : Hélène Piquet

Groupe de réflexion en droit privé

Constitué au début des années 1990, le Groupe de réflexion en droit privé est un regroupement institutionnel des membres du corps professoral du Département des sciences juridiques qui enseignent dans les matières du droit privé et dont les activités de recherche s’inscrivent dans ce champ disciplinaire. Au delà du perfectionnement des connaissances, le G.R.D.P. propose une réflexion sur les enjeux juridiques et sociaux posés par certaines problématiques de droit privé (accès à la justice, nouveaux modèles de conjugalité et de parentalité, protection des consommateurs, transferts de droit, etc.). Dans les dernières années, ses colloques, ses conférences et ses publications ont acquis une reconnaissance extérieure qui témoignent de la maturité de la recherche et de la réflexion dans ce secteur du droit à l’UQAM.

Directrice : Gaële Gidrol-Mistral

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2