Cérémonies, prix et bourses

Gala Experientia - Avril 2019

À l’occasion de la 4e édition du Gala Expérientia organisé par le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et droit en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), nous avons reçu Me Pierre-Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec comme président d’honneur. À l’occasion de ce gala qui vise à mettre en valeur l’excellence de nos programmes expérientiels, simulations internationales, concours de plaidoiries et la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), M. Bernard Derome, président de l’IEIM, partenaire de l’événement, s’est entretenu avec Me Johnson. La présidente du Conseil, Me Nancy Leggett-Bachand remettra le prix de la relève à Me Virginie Dufresne-Lemire. Ce prix vise à féliciter une diplômée de moins de 10 pour sa carrière et son engagement. Enfin, n’oublions pas le quizz international qui a tant fait la renommée de cette soirée!

Chaque année, près de 120 de nos étudiants participent à ces activités expérientielles et en reviennent parmi les plus récompensés au Québec, au Canada et dans le monde. La CIDDHU, première clinique du genre en Amérique du Nord, amène les étudiants à travailler sur de réels dossiers de défense des droits humains aux quatre coins du globe. L’excellence du travail accompli lui a permis de porter des dossiers devant des juridictions internationales telles que la Cour interaméricaine des droits de l’Homme et la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies.

Voir la vidéo du Gala

Cérémonie de remise de prix du Département des sciences juridiques - Février 2019

Le 7 février dernier, comme c’est la tradition depuis une vingtaine d’années, le Département des sciences juridiques tenait son événement annuel destiné à souligner l’excellence et l’engagement de ses étudiants aux trois cycles universitaires. Quelque 30 bourses d’excellence ont été décernées, dont la plupart ont été remises aux étudiants ayant obtenu les meilleures notes dans le cadre de cours offerts durant l’année 2017-2018. Un peu plus de 20 000 dollars ont été remis aux étudiants.

L’événement a eu lieu à la salle Reconnaissance en présence d’une centaine de personnes, dont le doyen de la Faculté des sciences juridiques Hugo Cyr, des professeurs et des chargés de cours, ainsi que des commanditaires des bourses ou de leurs représentants: Me Alexandre Forest, premier conseiller du Barreau de Montréal, Me Josée Turcotte, directrice du Centre de formation de l’École du Barreau du Québec, Anne-Marie Morel, présidente de la Fondation Claude Masse, Me Ariane Trottier, du cabinet d’avocats De Grandpré Chait, Me Denis Lavoie, du cabinet d’avocats Melançon Marceau Grenier et Sciortino, Anderson Ortega, des Éditions Yvon Blais, Sylvain Mercier, des Éditions Wilson et Lafleur, Me Denis Gallant, Lucie Lemonde, professeure au Département des sciences juridiques, ainsi que les honorables Daniel Dortélus, juge de la Cour du Québec, et Juanita Westmoreland Traoré, juge retraitée de la Cour du Québec, anciennement professeure au Département des sciences juridiques (1976-1991) et récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2001.

Imane Melab, boursière Juanita Westmoreland Traoré pour l’engagement communautaire (3000 dollars), Charlotte Roy, récipiendaire de la bourse Denis Gallant remise au meilleur étudiant du cours Droit judiciaire pénal (1000 dollars), ainsi que Laurence Guénette et Mylène Lafrenière Abel, récipiendaires de la bourse Natacha Binsse Masse pour l’implication sociale (750 dollars chacune), comptent parmi les étudiants récompensés.

Gala des activités expérientielles - Avril 2018

Pour une 3e édition, la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et le Conseil de diplômés vous invitent à leur Gala annuel en l’honneur des étudiants et diplômés des activités expérientielles organisées par la Faculté :

– simulations ONU / OACI / OTAN / Parlement européen
– clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)
– concours de plaidoiries

Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016), négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques pour le gouvernement du Canada (2010-2012) sera l’invité d’honneur.

Participez au souper-bénéfice en vue de soutenir et de pérenniser la participation des étudiants de la Faculté à ces activités qui participent au rayonnement de notre communauté.

Plus d’informations sur le site web.

Cérémonie de remise de prix du Département des sciences juridiques - Février 2018

Le 15 février dernier, le Département des sciences juridiques a célébré l’excellence, la rigueur et le dévouement de ses étudiant.es. Lors de cette cérémonie annuelle, plusieurs milliers de dollars ont été remis en prix et bourses.

Le Département tient à remercier tout spécialement les personnes et organismes suivants pour leur présence et support :

  • La juge Juanita Westmoreland Traoré
  • Le juge Daniel Dortelus
  • Le Barreau du Québec, représenté par Me Maria Guistina Corsi
  • Le Barreau de Montréal, représenté par le bâtonnier Brian R. Mitchell
  • L’association du Barreau Canadien, représentée par Me Stéphane Lacoste
  • Les éditions Yvon Blais, représentées par Me Anderson Ortega
  • Les éditions Wilson & Lafleur, représentées par Sylvain Mercier
  • La Fondation de l’UQAM, notamment pour sa gestion des bourses Juanita Westmoreland Traoré, Nathacha Binsse-Masse et Denis Gallant
  • Le cabinet De Granpré Chait, représenté par Me Ariane Trottier
  • Le cabinet Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, représenté par Me Sibel Ataogul
  • Les professeurs et chargés de cours du Département, qui, par leurs dons, ont permis d’octroyer plus d’une vingtaine de bourses départementales.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2