Étudiants autochtones

  • Modalités d’admission pour les étudiantes et étudiants autochtones

Dans la continuité de ce qu’est l’UQAM, université valorisant l’accès aux études et dans l’esprit de son Département des sciences juridiques (DSJ), qui valorise la formation de juristes soucieux de justice sociale, le DSJ est heureux de réserver quatre places au sein de son programme de baccalauréat en droit à des étudiantes et étudiants Inuit et membres des Premières Nations, âgé.e.s de 21 ans et plus et comptant l’équivalent de deux ans ou plus d’expérience professionnelle ou d’implication sociale au sein d’une communauté, d’un groupe ou d’une institution autochtone.

Cliquer ici pour consulter l’appel à candidature en français et ici pour consulter l’appel à candidature en anglais

Pour plus d’informations, écrivez à la Direction des programmes de premier cycle en droit à l’adresse courriel suivante : bac.droit@uqam.ca

  • Le programme de baccalauréat en droit

Le programme tient compte des obligations familiales et professionnelles des étudiantes et des étudiants. À cette fin, il peut être suivi à temps plein, sur une période de trois ans, ou à temps partiel, sur une période de six ans au maximum.

Les cours obligatoires de même que certains cours optionnels sont offerts de jour comme de soir. Tous les cours sont dispensés au campus de Montréal.

Le programme comporte 98 crédits; un crédit correspond à une heure de cours et généralement à environ deux heures d’études ou de travail personnels. La majorité des cours comporte trois crédits. Pour compléter le programme en trois ans, il faut compter cinq cours à chaque trimestre d’automne et d’hiver, en plus d’un cours à la session d’été.

  • Services aux étudiants autochtones

Depuis le printemps 2018, une conseillère à l’accueil et à l’intégration des étudiants autochtones a été embauchée par les Services à la vie étudiante de l’UQAM. Les étudiantes et les étudiants des Premières Nations et Inuit peuvent profiter de soutien à l’apprentissage et d’un service d’aide à l’intégration culturellement sécurisants.  Pour plus d’informations à propos des services à la vie étudiante pour les étudiantes et étudiants autochtones, veuillez consulter le site web vie-etudiante.uqam.ca/etudiantsautochtones ou contacter directement la Conseillère à l’accueil et à l’intégration des étudiantes et étudiants autochtones de l’UQAM, Alexandra Lorange, à lorange.alexandra@uqam.ca ou au 514-987-3000 # 5158

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2