Étudiants autochtones

Étudiant.es Autochtones

Modalités d’admission pour les étudiantes et étudiants autochtones

L’UQAM, université favorisant l’accès aux études et son Département des sciences juridiques (DSJ), qui valorise la formation de juristes soucieux de justice sociale répondent à l’appel à l’action no28 de la Commission vérité et réconciliation du Canada. Ainsi, le DSJ est heureux de réserver quatre places au sein de son programme de baccalauréat en droit à des étudiantes et étudiants Inuit et membres des Premières Nations âgé.es de 21 ans et plus et comptant l’équivalent de 2 ans ou plus d’expérience bénévole ou rémunérée au sein d’un groupe ou d’une institution autochtone.

> Consulter l’appel à candidature

> Consulter la Bourse Honorable Albert-Leblanc pour étudiante ou étudiant issu des Premières Nations ou Inuit du Québec

Pour plus d’information ou pour toute question, écrivez à l’Agente à la gestion des études du baccalauréat en droit, à l’adresse courriel suivante : bac.droit@uqam.ca. Veuillez s’il vous plaît, intituler l’objet de votre courriel comme suit : « Admission base expériences autochtones ».

Le programme de baccalauréat en droit

Le programme tient compte des obligations familiales et professionnelles des étudiantes et des étudiants. À cette fin, il peut être suivi à temps plein, sur une période de trois ans, ou à temps partiel, sur une période de six ans au maximum.

Les cours obligatoires de même que certains cours optionnels sont offerts de jour comme de soir. Tous les cours sont dispensés au campus de Montréal.

Le programme comporte 98 crédits; un crédit correspond à une heure de cours et généralement à environ deux heures d’études ou de travail personnels. La majorité des cours comporte trois crédits. Pour compléter le programme en trois ans, il faut compter cinq cours à chaque trimestre d’automne et d’hiver, en plus d’un cours à la session d’été.

Services aux étudiants autochtones

Pour plus d’informations à propos des services à la vie étudiante pour les étudiantes et étudiants autochtones, veuillez consulter la page de Soutien aux personnes étudiantes autochtones.

Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)

Pourquoi choisir l’UQAM ?
Informations utiles à l’intention des futures personnes étudiantes autochtones de l’UQAM.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2