Robert Bureau (1941-2011) – Premier membre de l’équipe fondatrice du Département des sciences juridiques

Recruté en 1971 par le vice-recteur René Hurtubise pour mettre sur pied le Département des sciences juridiques et le programme de baccalauréat en sciences juridiques à l’UQAM, il est chargé de recruter la première équipe de professeur.e.s de droit et de concevoir un programme novateur d’études juridiques. Auparavant, de 1965 à 1971, il avait enseigné à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université de Montréal.

Le professeur Bureau recrute donc les autres membres de l’équipe fondatrice du Département de sciences juridiques — les professeurs Pierre Mackay, Georges LeBel, René Laperrière et la professeure Claude Thomasset — et, collectivement, ils développent et mettent en place le programme inédit qu’est le baccalauréat en sciences juridiques à l’UQAM. 

Robert Bureau est considéré comme un des véritables pionniers du droit social au Québec. Après un doctorat en droit social à Lyon en 1969, il met sur pied les premiers cours de droit social à l’Université de Montréal : Droit et pauvreté dans le programme de licence en droit, et Droit et sécurité sociale en maîtrise. Il participe également étroitement à l’élaboration et la mise en place de la première maîtrise en droit social et du travail à l’UQAM et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine du droit social.

Par-delà la vie académique, Robert Bureau est un homme profondément engagé socialement ; il est très actif au sein de divers mouvements populaires. Il est notamment membre fondateur des Associations coopératives d’économie familiale, de la clinique juridique de Pointe Saint-Charles et de l’Association des juristes québécois et participe à de nombreux autres organismes populaires.

En 1986, il quitte l’UQAM pour se joindre à Périodica, une entreprise de diffusion des revues culturelles, en tant qu’associé puis dirigeant. Il fonde la Société nationale d’information qui, fusionnée avec la société Cedrom-SNI, est devenue chef de file au Canada et en France en matière de diffusion d’information de presse sur Internet.

À compter de 1997, il s’est joint au conseil d’administration des œuvres internationales de la Fondation Léger et jusqu’à 2007, il a effectué plusieurs missions d’aide internationale, humanitaire et de développement durable. Dans les dernières années de sa vie, il s’est impliqué dans le mouvement « Mourir dans la dignité ».

En hommage au premier membre de l’équipe fondatrice du Département des sciences juridiques, le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit a baptisé “Robert-Bureau” la soirée retrouvailles organisée à l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM et du 45e anniversaire du programme de premier cycle du Département des sciences juridiques.

Pour en savoir plus sur la soirée Robert Bureau

Pour en savoir plus sur le parcours du professeur : CV du professeur Bureau

Source : Droit-inc

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2