Challenge Campus 2030 – Édition 2

Imagine l’université durable de demain!

Ce Challenge est ouvert aux étudiants et professeurs/chercheurs universitaire du monde entier.

Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! À quoi ressembleront ces Campus ? Imagine l’un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables ?

Tu es étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Tu souhaites avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Dépose ton projet en ligne et fais-toi repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Trois thématiques ont été identifiées:

  • Vie étudiante (Vie sur le campus; Se loger, se nourrir; Sécurité; Santé; Accès aux études; Gouvernance et management)
  • Le campus en ville (Nouveaux usages des campus; Gouvernance et management; Intégration du campus dans la ville; Enjeux de transition énergétique; Infrastructures/Design des espaces communs; Campus interconnectés, virtuel/dématérialisé et collaboratif)
  • Nouveaux enjeux de formation (Internationalisation de l’enseignement supérieur; Entrepreneuriat et recherche; Gouvernance et management; Formation et recherche; Transdisciplinarité; Formations du futur; Savoir contribuer aux ODD; Apprendre toute sa vie; Lien entre université et monde économique; Dispositif d’enseignement à distance)

La date limite pour déposer un projet est le 7 février 2021 et les modalités sont les suivantes:

  • Crée une équipe de 5 personnes au maximum (étudiants ou professeurs/chercheurs universitaire).
  • Tu peux aussi rejoindre une équipe incomplète pour partager tes compétences et augmenter tes chances de gagner.
  • Dépose une présentation du projet de ton équipe en 5 slides (télécharge le template à ta disposition, complète-le et dépose-le en ligne) avant le 7 février, 23h59.

En savoir plus

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2