Me Sarah Dennene nommée directrice des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne

Me Sarah Dennene, doublement diplômée de l’UQAM (baccalauréat en droit 2010, maîtrise en droit, 2O16) et chargée de cours au Département des sciences juridiques, vient d’être choisie pour assumer la direction des Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne.

Les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite Bourgogne ont été créés en 1970, à l’initiative d’étudiants en droit et de citoyens désireux d’offrir gratuitement des services juridiques aux personnes à faible revenu de ces quartiers de Montréal. À l’époque, une telle idée de services juridiques gratuits pour des personnes en situation de vulnérabilité était une véritable révolution. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, des citoyens laissés pour compte allaient pouvoir utiliser sans frais les services d’avocats pour accéder au système judiciaire et se battre face aux huissiers, aux propriétaires, aux créanciers et même à l’État dans le but de faire respecter et revendiquer leurs droits. Ce type de clinique juridique populaire a été un modèle pour l’ensemble du Québec. Par la suite, il a inspiré le régime de l’aide juridique que nous connaissons aujourd’hui.

Tout en demeurant indépendant et autonome du réseau gouvernemental, l’organisme est, aujourd’hui, le seul centre local d’aide juridique au Québec. Les volets d’aide juridique et communautaire sont interreliés dans une perspective d’accès à la justice, de défense collective des droits et d’éducation aux droits.

Le Département se réjouit de la nomination de Me Dennene. Il lui offre ses meilleurs vœux de succès.

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.

Coordonnées

Département des sciences juridiques
455, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)  H2L 4Y2